SPORT ET INTÉGRATION À GENÈVE
Née en avril 2017, FLAG21 est une association à but non lucratif qui vise à faciliter l'intégration des migrant.e.s à Genève au travers du sport. Le sport est un excellent vecteur de rencontres et d’intégration sociale. Il transcende les différences et permet à des personnes de divers horizons d’interagir et de partager avec des personnes d’origines diverses. Au vu des nombreux défis auxquels les migrants sont confrontés dans leur quotidien, le sport peut servir de « facilitateur » afin de les aider à s’intégrer dans la société qui les accueille. Dans un état d'esprit inclusif, les personnes issues de la migration sont acteurs du fonctionnement de l'association et donnent vie à nos activités.
OBJECTIFS
Amélioration de la santé des personnes migrantes
Selon l’Office fédérale du sport, la population migrante pratique moins de sport que la population suisse. Pourtant bouger permet d’être bien dans son corps et dans sa tête et est d’autant plus important lorsqu’on se trouve en situation de vulnérabilité, ce qui est souvent le cas pour les personnes issues de l’asile. Faire du sport permet d’affronter les défis quotidiens du processus d’intégration avec plus d’optimisme.Amélioration de la santé des personnes migrantes
Création et entretien d'un réseau social diversifié et multiculturel
Le sport est un excellent moyen pour créer des contacts. L'équipe de FLAG21 s’assure que des personnes installées à Genève depuis plusieurs années soient aussi présentes lors des activités qu’elle organise et recrute en tout temps des personnes prêtes à donner un peu de leur temps. En parallèle aux entraînements de course à pied hebdomadaires, FLAG21 organise diverses activités de socialisation qui contribuent d’autant plus à renforcer ces liens.
Valorisation des compétences des coaches et des bénévoles
Les personnes issues de la migration ne sont pas uniquement les bénéficiaires des activités mises en place par FLAG21 mais sont acteurs du fonctionnement de l’association. Ils et elles œuvrent en tant que coaches, intermédiaires pour recruter d’autres participants migrants aux activités de l’association, ou bénévoles lors de l’organisation de courses à pied populaires dans le canton. Un des objectifs de FLAG21 est de pouvoir répondre aux demandes et aux besoins de formation de ses coaches et membres.
Sensibilisation de la population d'accueil à la thématique de l'asile
En parallèle aux entraînements, FLAG21 participe à plusieurs courses à pied populaires à Genève, ce qui permet d’avoir un impact direct sur la perception que la population peut avoir des personnes issues de la migration